Voici un projet que j’avais en tête depuis un petit moment : un jeu qui pourrait être utilisé par mes élèves en autonomie, seul ou à plusieurs, mais qui pourrait également ME servir de support d’évaluation (en atelier dirigé ou semi-dirigé). Après de nombreux essais plus ou moins concluants, j’ai choisi de créer un jeu mixant le plateau du jeu de l’oie avec le principe des catégories de questions du Trivial Pursuit.
Règle du jeu : Chaque élève lance un dé à tour de rôle et doit répondre à une question de la couleur de la case sur laquelle il tombe :
– jaune: conjugaison
– orange: grammaire
– bleu: orthographe lexicale
– vert: orthographe grammaticale
– rouge: vocabulaire
– rose: lecture
Télécharger « plateau de jeu-A3.pdf »
Pour chaque catégorie, des cartes de questions seront proposées sur le modèle des cartes à pinces que j’utilise régulièrement. Ainsi, elles pourront également servir en autonomie. Les cartes pourront évoluer en fonction des apprentissages en cours dans le dispositif et/ou en classe de référence.
Durant la période 5, je vais travailler sur les pronoms personnels sujets avec un groupe. Voici donc les premières cartes de la catégorie « grammaire »…
Grammaire:
Télécharger « cartes_pronoms.pdf »
Conjugaison:
Télécharger « cartes_imparfait.pdf »
Télécharger « cartes_futur simple.pdf »
Edit 20.05.18: Télécharger « cartes_futur simple_avec propositions.pdf »
Orthographe lexicale:
Télécharger « cartes_lettre finale muette.pdf »
Orthographe grammaticale:
Télécharger « cartes_a-as-à.pdf »
Télécharger « cartes_son-sont.pdf »
Vocabulaire:
Lecture:
No responses yet