J’ai beaucoup aimé le rituel « Chaque jour compte » l’année dernière. Il a été très efficace avec mon groupe d’élèves. Ils ont tous faits de gros progrès en numération et certains pourront même aller en inclusion dans leur classe N-1 dans ce domaine à la rentrée. Toutefois, je me vois mal leur resservir le même rituel, sous la même forme, pour une année supplémentaire !
Voici donc le grand frère du « chaque jour compte », le « nombre du jour ». L’idée est de choisir un nombre supérieur à 100 (voire à 1000) soit en se basant sur la date du jour (le 4 septembre pourra donner 409), une date vue en histoire ou en demandant à un élève de choisir un nombre qu’il dictera à ses camarades. Ce nombre est ensuite le support de différents petits exercices de numération: écrire en lettres, décomposer, encadrer, ajouter 10, ajouter 100, …
Voici la trace écrite à coller dans le cahier du jour :
Télécharger « Le nombre du jour.pdf »
Télécharger « Le nombre du jour_A5.pdf »
No responses yet