Lorsque j’ai découvert ce rituel sur l’excellent blog de dame Dubois, j’en suis littéralement tombée amoureuse. Tous les matins, après la récréation, nous utilisons ce rituel comme introduction à notre temps de mathématiques. Il permet de revoir la date et d’aborder la numération de position d’une manière détournée, ludique et progressive. Un vrai bonheur en ULIS !
Comme support, j’utilise 3 affichages: le premier nous sert à noter la date complète et abrégée ainsi que le jour que nous sommes, le second affichage permet de matérialiser unités, dizaines et centaines. Pour cela j’utilise des batônnets de couleurs (type bâtonnets de glace) et des gobelets de couleur de chez le suédois . Les bâtonnets bleus représentent les unités. Lorsqu’il y en a 10, les élèves peuvent les échanger contre un bâtonnet orange et ainsi de suite…Un travail sur la monnaie peut également être fait avec ce rituel, en ajoutant tous les jours 1€ dans une tirelire. Je ne le fais pas pour l’instant, je trouvais que l’exercice était déjà assez dense; mais peut-être que ça viendra !
Ce rituel, commencé dès la rentrée, leur plaît beaucoup surtout que je leur ai promis, comme c’est d’usage avec ce rituel, une fête pour le 100ème jour d’école! Je ne sais pas encore ce que nous ferons mais j’ai encore un peu de temps, nous n’en sommes qu’au 41ème jour de classe !
Merci aux magnifiques dessins partagés par la talentueuse Misticlolly, dont je me suis servi pour illustrer mes affichages !
Télécharger « Chaque jour compte_affichage1.pdf »
Télécharger « Chaque jour compte_affichage2.pdf »
Télécharger « le château des nombres.pdf »
Je souhaitais que mes élèves gardent une trace des rituels que nous réalisons en classe. Que ce soit donc pour le mot du jour ou pour le chaque jour compte, nous collons tous les jours une vignette dans le cahier du jour.
Depuis la rentrée, la trace écrite du « Chaque jour compte » a évolué plusieurs fois (à chaque changement de dizaine en fait…) en fonction des activités que nous réalisions en parallèle en mathématiques: introduction du tableau de numération, des barres de numération, … Je cherche actuellement un moyen de revenir plus régulièrement sur l’écriture en lettres des nombres mais je manque de temps !
Je vous partage ici mon travail. Comme d’habitude, j’attends vos commentaires…
Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_1-10.pdf »
Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_11 à 20.pdf »
Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_21 à 30.pdf »
Télécharger « Trace écrite_31 à 40.pdf »
Télécharger « Trrace écrite_41 à 50.pdf »
Edit 13/01/2017: J’ajoute une trace écrite niveau maternelle pour les élèves les plus en difficulté qui n’abordent pas encore la numération jusqu’à 100.
Télécharger « trace écrite cycle 1»
Télécharger « trace écrite cycle 1_alphas.pdf »
Edit 04/08/2017: Les dernières traces écrites pour le « Chaque jour compte »
Celle qu’il manquait : Télécharger « Trrace écrite_51 à 60.pdf »
Télécharger « Trace écrite_61 à 70.pdf »
Télécharger « Trace écrite_71 à 80.pdf »
No responses yet