A deux jours de la rentrée, il est temps de mettre au point les derniers détails et notamment de choisir un indispensable (pour moi ;)) des affichages de classe : la frise numérique.
Je ne suis pas une grande adepte des affichages annuels. Je préfère des affichages évolutifs pour éviter de surcharger les murs de la classe (je squatte d’ailleurs les murs du couloir pour afficher les travaux d’art et ma poutre du temps ). A trop multiplier les affichages, ils perdent de leur utilité. Les utiliser correctement est d’ailleurs tout un apprentissage. Généralement, j’affiche au tableau les leçons en cours ou celles dont les élèves ont besoin pour la dictée et les exercices du jour. Je n’ai que deux affichages qui restent toute l’année : l’alphabet et la frise numérique.
Pour les grands, j’ai une frise verticale tirée de la méthode MHM, adaptée à notre matériel de numération. Pour les petits, puisque nous utiliserons les perles Montessori pour comprendre le système décimal de numération, il me fallait une frise adaptée à la fois aux perles et aux couleurs de notre matériel de numérique (qui sont différentes de celles des supports Montessori, ce ne serait pas drôle sinon !). Le cahier des charges étant très (trop) précis, je n’ai eu d’autres choix que de bricoler ma propre frise…
Je vous partage le résultat, si cela vous intéresse :
Télécharger « Frise numérique_Montessori.pdf »
Télécharger « Frise numérique_Montessori_x4.pdf »
Edit 04.03.2021 : Atelier pour travailler la suite numérique
Télécharger « Suite numérique.pdf »
Edit 03.04.2021 :
Voici un nouveau jeu « J’ai… Qui a ? » pour la classe, le dispositif ou… l’école à la maison (round 2) dont le but est d’associer un nombre à sa représentation en barrettes de perles.
Bon courage pour ces prochaines semaines !
Télécharger « J’ai…Qui a_perles Montessori_X4.pdf »
Nouveau jeu avec les différentes représentations des nombres jusqu’à 39 :
Télécharger « J’ai…Qui a_représentation des nombres_x4.pdf »
No responses yet