No category

Cette année, pour travailler la compréhension et enrichir lexique et syntaxe, j’ai choisi de m’appuyer sur l’ouvrage « Une histoire par jour » de Pascale Bézu-Debs, publié aux éditions Belin.

Une histoire par jour

 

Cette méthode, qui s’adresse à l’origine aux élèves de CP, est, pour moi, un bon compromis entre Narramus et Lectorino-lectorinette. Elle se compose de deux parties qui permettent chacune de travailler sept stratégies de lecture. Au programme, deux séances par jour autour d’un texte différent tous les jours. C’est donc une méthode très dense !

Si vous êtes des habitués du blog, vous savez que j’utilise rarement les méthodes aveuglement et exactement comme elles sont préconisées. Absolument pas parce que je me pense meilleure enseignante que les rédacteurs mais principalement parce que je souhaite adapter chaque méthode à mes élèves et aux objectifs que je poursuis avec eux (c’est un peu le propre de l’ULIS !).

Cette année, mes objectifs sont de travailler la compréhension orale, la lecture et le lexique de manière renforcée. Je souhaitais également un moment de regroupement avec la totalité des élèves du dispositif. Je ne sais pas comment cela va se passer mais j’ai envie d’essayer. Mais qui dit méthode pour tout le groupe, dit différenciation à foison et adaptation des supports à chaque profil.

Voici donc comment je vais utiliser cette méthode avec mon groupe. J’espère que ces éléments vous aideront à mettre en place vos propres adaptations.

1- Chaque matin,je commencerai par afficher la stratégie de lecture que les élèves devront utiliser pour comprendre l’histoire. L’objectif est de leur indiquer sur quoi focaliser leur attention : les pensées des personnages ? les pronoms ? les connecteurs ?

La première séance consistera en une découverte du texte via une lecture magistrale commentée, avec explicitation du lexique. Les élèves auront ensuite pour mission de résumer l’histoire avec leurs propres mots. Afin d’enrichir leur lexique et leur répertoire de tournures syntaxiques, nous travaillerons ensuite autour du résumé fourni par l’ouvrage : écouter, répéter … mémoriser !

 

2- L’après-midi, nous commencerons par un rappel de l’histoire. Les élèves auront pour mission de faire un nouveau résumé de l’histoire en essayant d’utiliser les tournures répétées le matin.

 

3- A la maison… Eh oui ! Je donne des devoirs ! Honte sur moi ! En fait, non ! Je n’ai pas honte. Et cette méthode se prête particulièrement bien à une liaison école-famille. En fonction de chaque enfant, je donnerai donc :

Une histoire par jour

 – le texte entier à lire en noir et blanc ou avec les graphèmes complexes/syllabes colorées.

Une histoire par jour

 

– le résumé à relire

Une histoire par jour

– des mots à relire et à associer à l’image correspondante (2 niveaux de mots, en fonction de l’avancée en phonologie et en étude du code)

Télécharger « Mots_Justine entre au CP.pdf »

Une histoire par jourLes mots seront ensuite glissé dans une boîte à mots pour être repris régulièrement, en classe ou à la maison.

 

– raconter l’histoire à sa famille/éducateurs,…

 

Cette reprise du travail fait en classe sera explicitée aux parents lors de notre rencontre du début d’année.

 

Maintenant que j’y vois plus clair dans mon utilisation de cette méthode. Je vais reprendre mon emploi du temps car je n’envisage que deux séances de UHPJ par semaine : mardi et vendredi pour laisser du temps pour reprendre les histoires à la maison.

Rendez-vous à la fin de la première période pour un premier bilan de mon utilisation de la méthode ! 😉 Sur ce, j’y retourne car je dois encore préparer 13 textes pour la période 1…

 

Au fur et à mesure de mon avancée dans la préparation, je vous partagerai ici 2 documents par texte :

– les cartes lexique du texte

– les étiquettes-mots pour la lecture (groupes 3 et 4)

Ainsi que les schémas des stratégies de compréhension.

Télécharger « Stratégie_résumer.pdf »

Télécharger « Pictogrammes à afficher_trame narrative.pdf »

 

Télécharger « 2_Lexique_Un cochon d’Inde au CP_1.pdf »

Télécharger « 2_Mots_Un cochon d’Inde au CP_1.pdf »

 

Télécharger « 3_Lexique_Un cochon d’Inde au CP_2.pdf »

Télécharger « 3_Mots_Un cochon d’Inde au CP_2.pdf »

 

Télécharger « 4_Lexique_Le cochon d’Inde.pdf »

Télécharger « 4_Mots_Le cochon d’Inde.pdf »

 

Télécharger « Stratégie_Décrire un animal.pdf »

 

 Télécharger « 5_Lexique_L’académie de danse Gala_1.pdf »

Télécharger « 5_Mots_L’académie de danse Gala_1.pdf »

 

Télécharger « 6_Lexique_L’académie de danse Gala-2.pdf »

Télécharger « 6_Mots_L’académie de danse Gala_2.pdf »

 

Télécharger « 7_Lexique_Comment le chameau est devenu laid.pdf »

Télécharger « 7_Mots_Comment le chameau est devenu laid.pdf »

 

Télécharger « 8_Lexique_Le crapaud et la princesse_1.pdf »

Télécharger « 8_Mots_Le crapaud et la princesse_1.pdf »

 

Télécharger « Stratégie_Comprendre un mot inconnu.pdf »

 

Pour compléter le travail de lexique, voici les expressions idiomatiques utilisées dans les textes de la méthode. Ces expressions sont une vraie difficulté pour de nombreux élèves car leur sens est parfois très éloigné de celui des mots qui la composent :

Une histoire par jour

Télécharger « 2-3_Affichage_expressions_Un cochon d’Inde au CP.pdf »

Télécharger « 5-6_Affichage_expressions_L’académie de danse Gala.pdf »

Télécharger « 8-9_Affichage_expressions_Le Crapaud et la Princesse Gala.pdf »

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments