Alors que je réfléchis à un loooooong article en réponse à vos nombreuses questions sur mon organisation, voici la présentation d’une nouvelle variante des activités d’encodage et de dictée.
Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans d’autres articles, je suis une grande adepte des activités d’encodage et de dictée. Cependant, il faut bien se rendre compte que la dictée telle que nous l’avons tous connue (et nos parents et nos grands-parents avant nous!) n’est ni la meilleure représentante de la différenciation scolaire ni l’activité la plus inclusive.
Premier écueil : La dictée est la reine de la double tâche (minimum)!
Il faut écrire, c’est-à-dire penser au tracé de chaque lettre. Comment ça ? On ne réfléchit pas quand on écrit !!! Et bien essayez de copier un texte en grec ou en cyrillique, écriture non automatisée chez la plupart d’entre nous, et vous aurez un petit aperçu de ce que peut ressentir un élève, en pleine dictée, qui doit chercher dans l’alphabet affiché au-dessus du tableau, comment se forme la lettre b ou d. D’autant plus que pendant qu’il cherche, il doit se concentrer sur les sons qu’il entend et comprendre la phrase pour pouvoir appliquer les règles de grammaire ! Et pendant ce temps-là, la maîtresse continue de dicter …..
Second écueil : La compréhension de la dictée !
Impossible d’appliquer une règle de grammaire si vous ne comprenez pas le sens de la phrase ! Or, on sait que la compréhension est très difficile chez de nombreux élèves, dont font partie presque tous les élèves des dispositifs ULIS (dites-moi si je me trompe !).
Troisième écueil : L’estime de soi ! Le zéro en dictée, voire la note négative, vous connaissez ?
Alors là, pour moi, la dictée, c’est le summum de l’activité stressante et il faut faire preuve de la plus grande des bienveillances pour ne pas la transformer en véritable acte de torture pour nos élèves !
Le but est de progresser, de mémoriser l’orthographe de quelques mots et non de sanctionner. Et pour cela, l’entraînement quotidien et la ritualisation de l’activité me paraissent une bonne solution.
Assez parlé ! Voici l’activité de dictée telle que je l’ai proposée depuis plusieurs semaines pour essayer de l’adapter au mieux aux besoins d’un élève, performant en encodage, mais pour qui l’écriture manuscrite n’est pas possible.
Donc : Dictée sur ordinateur !
Petite remarque, cet outil a également un autre avantage : on peut effacer, recommencer, autant de fois que nécessaire, sans que cela laisse de traces.
Concernant les difficultés de compréhension, stratégie identique à celle utilisée dans les autres domaines : Pictos à gogo ! Autres avantage des pictogrammes, ils permettent d’aider la segmentation. Pour le moment, nous suivons la logique 1 picto = 1 mot.
Voici donc le résultat :
Sur la première ligne, le travail de mon élève ; sur la seconde, la correction, immédiate, que nous faisons ensemble.
Cette activité permet de travailler autrement les mots que nous rencontrons dans les dictées muettes lors de l’étude des sons plus tôt dans la matinée, ainsi que les mots-outils, également travaillés quotidiennement.
Si cette activité vous intéresse, je pourrai partager ici mon fichier avec les phrases que je propose (mais là, je l’ai oublié à l’école ! ).
Prochaine étape : les adaptations en résolution de problèmes … Tout un programme !
Voici donc le fichier, en version .docx, avec les 16 premières phrases proposées :
Télécharger « Phrases_dictées pictogrammes.docx »
Télécharger « 12 phrase_Noël_dictée pictos.docx »
Edit 4.12.2020 : Nouvelles phrases sur le thème de Noël pour travailler la conjugaison : Télécharger « Dictées-picto_Noël_2.pdf »
Pour la période 3, les dictées-pictos auront comme thème « Boucle d’or et les trois ours » et « Le tout petit roi »:
Télécharger « Dictées pictos_boucle d’or et les trois ours.docx »
Télécharger « Dictées pictos_le tout petit roi.docx »
Douze nouvelles dictées sur le thème du printemps et du jardin:
Télécharger « Dictées pictos_le printemps.docx »
Suite à un commentaire (très juste) sur la difficulté de comprendre les pictogrammes abstraits que j’utilise, voici un petit lexique :
Télécharger « Déterminant_prépositions.pdf »
Voici de nouvelles dictées sur le thème de l’automne et d’Halloween : (qui serviront de point de départ pour travailler la conjugaison des verbes en ER au présent)
Télécharger « Dictees-pictos_l’automne.docx »
Télécharger « Dictees-pictos_verbes en IR.pdf »
Nouvel atelier autour des mots-outils (la fiche récap’ est plus haut) et nouvelles dictées-picto sur le thème des petites bêtes :
Télécharger « Lecture-Montessori_mots-outils.pdf »
Télécharger « Phrases simples_picto_petites bêtes.pdf »
Edit 18.08.2021 : 30 dictées-picto pour les 30 jours de la période 1
Thème : Le matériel scolaire
Télécharger « Dictées-picto_période 1.docx »
Et voici les dictées de la période 2 sur la thématique des vêtements :
Télécharger « Dictées-picto_période 2.pdf »
Télécharger « Boîte à mots P1 et P2.pdf »
Période 3 : La nourriture
Télécharger « Dictées-picto_période 3.pdf »
Télécharger « Boîte à mots P3.pdf »
Télécharger « Mots_carnet de mots.pdf »
Edit 15/03/2022 :
Pour compléter les dictées-picto, je propose depuis quelques semaines un nouvel exercice (nouveau pour les élèves mais une remise au goût du jour d’un exercice que je proposais déjà il y a 3 ans) : la dictée à choix multiples (et éventuellement négociée).
L’objectif est, ici, de libérer les élèves de la surcharge cognitive liée au geste graphique combiné à la nécessaire réflexion qui accompagne la dictée « classique ». Les élèves colorient les mots correctement orthographiés puis justifier leur choix lors d’une négociation avec un camarades ou de la correction collective. A noter, que je ne propose pas de choix multiples pour l’orthographe lexicale (pour savoir pourquoi, je vous invite à aller jeter un oeil à mon dossier professionnel de CAPPEI ici).
Si ces DCM vous intéressent, voici le premier fichier :
Télécharger « DCM_150322.pdf »
Dictées-picto pour la période 4 et une partie de la période 5 :
Télécharger « Dictées-picto_période 4.pdf »
Edit 7.02.2024 : Et pour faciliter la relecture…
Télécharger « Carte de relecture_blog.pdf »
No responses yet