A la rentrée, les APQ, comprendre « activités physiques quotidiennes », font leur apparition dans nos emplois du temps (cf. Eduscol). Je dois vous avouer que la perspective de devoir ajouter un domaine dans un emploi du temps déjà très serré ne m’a pas vraiment réjoui ! J’avais l’impression que cet ajout allait me faire perdre du temps d’apprentissage mais, passée cette première impression, j’ai pris le problème dans l’autre sens : ne pas remplacer des temps de maths et français par les APQ mais plutôt intégrer les APQ dans ces temps, et lier tout cela autour de ma plus grande problématique dans le dispositif, la mémorisation.

L’idée est donc de réserver des temps avant ou après la récréation pour reprendre des notions travaillées dans le dispositif ou en classe de référence (mots de dictée, tables, …) mais dans un contexte ludique et physique. Objectif : oxygéner le cerveau pour que toutes les conditions soient réunies pour faciliter la mémorisation.

En discutant avec ma collègue de CE1 de cette stratégie, j’ai commencé à imaginer des activités. Quelques croquis au brouillon transformés grâce à la magie de Canva en 15 visuels pour 15 activités.

Pour le matériel : des ardoises, des Woody, des lettres mobiles, … Rien de bien original !

Niveau organisation, j’ai mis un créneau de 10 minutes avant chaque récréation du matin pour mettre en œuvre un jeu avec un groupe et les laisser libres de continuer à jouer pendant la récréation. On verra bien ce que cela donnera…

Télécharger « APQ et mémorisation.pdf »

APQ et mémorisation

APQ et mémorisation            APQ et mémorisation

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments