Accueillir des élèves porteurs de TSA, c’est devoir repenser sa pratique pour y inclure une composante importante de ces troubles : les intérêts restreints (IR). Ces intérêts peuvent être extrêmement variés et précis : les IR de vos élèves ou enfants seront donc sûrement très éloignés de ceux de mes élèves (merci pour vos exemples : grec ancien en CP, panneaux routiers, …). Je vais toutefois vous partager les ateliers que j’ai créés pour intégrer les IR dans notre travail quotidien car ils représentent une « porte d’entrée » très efficace pour mettre les élèves au travail. Peut-être vous inspireront-ils ?
Cet article aura vocation à s’étoffer et à évoluer avec l’accueil de nouveaux élèves et/ou l’évolution de leurs IR.
Exemples d’IR :
– les panneaux de signalisation :
Objectif: Travailler l’écriture (en script)
Télécharger « Panneaux villes.pdf »
– Les camions des grandes marques
Télécharger « Camions_grandes marques.pdf »
Télécharger « Camion_marques_cursive.pdf »
– Passion « Liste de courses »
Télécharger « Liste de courses.pdf »
Lecture et inférences autour d’un rond-point:
Télécharger « inférences et rond-point.pdf »
Edit 26.03.2022 : Dora l’exploratrice
Nouveaux ateliers autour des personnages du dessin animé Dora l’exploratrice. Vous pouvez chiper tout ce que vous voulez 😉
Télécharger « Dora_numération_x2.pdf »
Télécharger « Dora et les oeufs de Pâques.pdf »
No responses yet