En ce moment, j’apporte plein de nouveaux jeux dans le dispositif. En toute transparence, certains viennent de la ludothèque de mes enfants et d’autres me sont gentiment envoyés par les éditeurs grâce à vos visites sur le blog ou les réseaux sociaux (c’est le seul gain que j’ai puisque je me refuse à vous mettre des liens partenaires Amazon ou à faire payer mes ressources, ce que d’autres font à ma place visiblement ). Voilà qui répond aux questions de certains… Je peux maintenant me concentrer sur le dernier jeu reçu de la part d’Asmodee : Deblok !
Attention, vos neurones vont avoir très très chaud !!! (Au premier essai, ma fille, cette ange de patience, a fait voler les cubes ! Très solides d’ailleurs )
Objectif : Reproduire l’assemblage dessiné sur la carte en utilisant 5 blocs avec chacun deux dessins accolés.
Le jeu : 60 cartes de difficulté progressive réparties en 5 niveaux et 4 séries de 5 blocs identifiés par les constellations de dé. Les élèves peuvent donc jouer en groupe de 4.
Difficulté : Attention ! Les blocs ne sont pas délimités sur l’image, une association peut être présente sur plusieurs blocs mais il n’y a qu’une solution. Vous pouvez donc arriver au dernier bloc et vous rendre compte qu’il faut tout recommencer. C’est un peu le jeu du lièvre et de la tortue : le premier peut rapidement se retrouver dernier s’il n’a pas compris cette astuce.
Voici un exemple pour un défi de niveau 5 : un défi, 3 possibilités mais une seule est réalisable avec les combinaisons présentes sur les 5 cubes.
Quelles sont les compétences travaillées ?
Le repérage dans l’espace est la compétence la plus évidente. Toutefois, et pour mon plus grand bonheur, les fonctions exécutives sont très largement sollicitées :
– Mémoire de travail :
- se souvenir de ce qu’on a déjà essayé pour ne pas recommencer la même erreur
- se souvenir de ce qu’on cherche après avoir regardé la carte: par exemple, il me faut « le carré et le soleil » ou « orange et vert ».
– Planification : Je dois regarder la carte, retenir la forme ou la couleur, je dois chercher la bonne association sur les blocs puis placer le bloc au bon endroit.
– Inhibition : Je dois recommencer mon assemblage mais en inhibant ce que j’ai déjà essayé… Pas facile pour de nombreuses personnes !
Bref, un jeu qui a rencontré un franc succès dans mon dispositif et dans celui de ma collègue (oui je suis une GCP « gentille collègue partageuse ») qui s’occupe du groupe des « grands ». Une belle découverte qui permet des temps de pause qui n’en sont pas vraiment et un travail- ô combien important- des fonctions cognitives.
No responses yet