Pour commencer l’apprentissage de la lecture, j’ai fait un choix (sûrement discutable mais qui semble adapté à MES élèves) : dans un premier temps, travailler les voyelles A, I/Y (/i/), O, U en même temps puis, dans un second temps, les voyelles E, é, è, ê. L’objectif est de commencer rapidement les graphèmes « consonnes » pour pouvoir travailler la lecture de syllabes, de mots et de phrases dès la deuxième semaine.
Voici la fiche de préparation pour la 1ère séance sur les voyelles A, I/Y, O, U :
Télécharger « Fiche de prép_voyelles.pdf »
Le diaporama : Quelques extraits…
– Dans tous ces mots, je vois …
– J’entends …
– Résumé qui sera repris en affichage
– Trouver le mot correspondant à l’image en utilisant ses connaissances de phonologie : Combien de fois est-ce que j’entends [a] ?
Exemple : J’entends trois fois le son [a] –> il y a 3 A dans le mot.
– Où est le A dans le mot ?
Le son [a] est le premier que j’entends –> Le mot commence par A.
Finir par un quizz sur Plickers
Source des images des gestes Borel Maisonny : Le blog de Mysticlolly
Plan de travail :
* Le second atelier vient de La classe de Moscaïa (@laclassedemoscaia sur Instagram).
Matériel pour les ateliers du plan de travail :
Télécharger « Lecture_Montessori_graphème A.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_graphème IY.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_graphème O.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_graphème U.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_graphème E.pdf »
Télécharger « cartes-a-pince-choix-voyelles.pdf »
Télécharger « cartes-a-pince-lettre-e.pdf »
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