No category

On dit souvent que les histoires les plus courtes sont les meilleures. Je ne sais pas si ce sera le cas des histoires partagées ici … A vous de me dire !

Il y a quelques jours, je cherchais des petits ateliers de lecture compréhension pour ma fille en GS. Elle lit déjà très bien mais doit encore gagner en rapidité pour bien comprendre ce qu’elle lit en autonomie. Elle a déjà dévoré  les livres de la collection « les petits Montessori » ainsi que de nombreux Sami et Julie, mais là je cherchais des ateliers rapides qu’elle puisse faire lorsque je m’occupe de son grand frère. C’est avec bonheur que je suis tombée sur les ateliers du site tiloustics ! Aussitôt trouvés, aussitôt imprimés et plastifiés !

Afin de varier les ateliers mais aussi afin de pouvoir en faire profiter mes élèves,  je me suis à mon tour lancé dans l’écriture de courtes histoires (4 phrases) qui peuvent aussi être lues indépendamment les unes des autres. A chaque phrase correspond une image.

1- Lire une phrase.

2- Associer l’image correspondante.

3- Reconstituer l’histoire en ordonnant logiquement les 4 phrases.

4- Lire l’histoire complète.

 

Voici donc 4 mini-histoires avec uniquement des sons simples (et le mot-outil « sont » dans l’une d’entre elles). Si elles plaisent à ma fille (et à mes élèves si possible), j’en écrirai d’autres…

Télécharger « Lecture_histoires courtes_sons simples.pdf »

Histoires courtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour travailler le son complexe « ou », de nouvelles histoires courtes :

Télécharger « Histoires courtes_le son OU.pdf »

Histoires courtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des histoires courtes autour du son « OI » :

Télécharger « Lecture_Histoires courtes_son OI.pdf »

Histoires courtes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des phrases à lire avec des images pour tester la compréhension (sans lien logique entre elles ici) :

Télécharger « Lecture_phrases_son ON-OM.pdf »

Télécharger « Lecture_Phrases_son AU-EAU.pdf »

Télécharger « Lecture_Phrases_sons OU-ON.pdf »

Histoires courtes

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments