Pour diversifier les supports de lecture et répondre aux centres d’intérêt de mes élèves (et de mes enfants), j’ai essayé de rédiger de courtes descriptions d’animaux. J’ai essayé de limiter les sons complexes et les mots-outils (que j’ai surlignés en jaune). Les phrases peuvent être séparées pour être choisies, lues au fur et à mesure, associées à des images, …
Premier animal « décortiqué » : le koala
Télécharger « Lecture_Le koala.pdf »
Nouvelle lecture documentaire : l’otarie de Patagonie, que je rêve d’aller observer dans son milieu naturel ! J’ai essayé de limiter au maximum les sons complexes. Au final, il n’y en a que dans la dernière phrase. A vous de voir si vous voulez la donner à lire, maintenant ou plus tard !
Télécharger « Lecture documentaire_l’otarie de Patagonie.pdf »
Dans plusieurs méthodes de lecture, l’un des premiers mots proposés à la lecture est le mot « ara ». Voici donc une petite lecture documentaire autour des aras. Le fichier propose deux niveaux : un niveau sans sons complexes où il s’agit de lire des informations sur les aras et un niveau 2 à proposer plus tard en lecture puisqu’il contient de nombreux sons complexes. Une autre possibilité est de lire les phrases pour l’enfant afin de travailler la compréhension orale. L’objectif est alors d’associer le bon « ara » avec sa description.
Télécharger « Lecture documentaire_les aras.pdf »
Edit 19.09.2020 : De nouvelles phrases pour travailler la compréhension explicite (et implicite pour quelques-unes d’entre elles) sur le thème des animaux
Télécharger « lecture documentaire_animaux.jpg »
No responses yet