Alors que la page FB du blog avoisine bientôt les 1000 followers ![]()
![]()
, voici quelques petites cartes à pince comme je les aime. Je vais essayer d’en créer pour plusieurs confusions (g/ge/gu, s/ss, b/p/d/q, …) afin de réviser rapidement des points de phonologie qui posent souvent des problèmes aux élèves.
Je vais commencer à la rentrée l’étude de la langue avec mes petits en prenant appui sur le manuel C.L.E.O CP-CE1 (je reste fan de Picot mais pour les plus grands !). Le premier point que nous travaillerons sera la distinction entre « s » et « ss », voici donc les cartes à pince associées :
Télécharger « cartes à pinces_s ou ss_x9.pdf »
Télécharger « cartes à pinces_c ou g_x9.pdf »
Nouvelles cartes pour travailler la valeur du g :
Télécharger « cartes à pinces_b-p-d-q_x9.pdf »
La confusion /v/- /f/ :
Télécharger « Cartes à pince_v ou f_x9.pdf »
– Confusion /a/ – /in/ : Je ne sais pas si elle concerne beaucoup d’enfants ou uniquement ma fille qui a un superbe accent mosellan !
Télécharger « Confusion a-in_x9.pdf »
Il manquait encore la confusion m/n :
Télécharger « Cartes à pince_m ou n_x9.pdf »
Edit 22.01.23 : Je pensais avoir fait le tour des confusions de sons mais cette année, un élève confond le /o/ et le /e/. Nouvelles cartes à pince préparées !
Télécharger « Confusion_o ou e.pdf »
De nouvelles cartes pour travailler les sons /o/, /u/ et /ou/ :









No responses yet