La semaine dernière, j’ai reçu deux jeux de la marque Beleduc : Betty fly et Climb tower. Je connaissais cette marque car mes enfants ont le jeu de coopération Fire alarm, qu’ils adorent, mais j’ai découvert de véritables trésors en parcourant leur gamme de jeux ! Je vous invite à jeter un œil ici ou ici. Personnellement, je suis fan de leurs puzzles : du corps humain, du cycle de la vie humaine, des animaux et des plantes. J’adorerais les avoir à la maison et dans le dispositif. Mais revenons aux jeux que nous testons actuellement…
Ce que j’aime…
La qualité !
On est sur des jeux hyper-qualitatifs, ce qui explique aussi leur prix.
Outre le côté qualité/sécurité des jeux : pièces en bois, colorés,… J’adore le fait qu’ils permettent de travailler de nombreuses compétences : motricité fine, balayage visuel, fonctions exécutives,… On pourrait croire que ce sont des jeux faciles, mais les élèves encore présents sur le dispositif ces derniers jours ont été mis en difficulté par différents aspects : se contrôler, définir une stratégie, planifier son action, accepter de perdre, accepter de jouer en groupe, contrôler le résultat, justifier son choix et infirmer le choix d’un camarade.
Betty fly
Les élèves lancent les dés et trouvent le papillon aux couleurs indiquées. Il faut faire preuve de concentration, de stratégie pour balayer le plateau efficacement et de réflexes. Vous pouvez également faire évoluer le jeux en remplaçant les dés par des dés personnalisés avec le nom des couleurs ou leur signe en LSF. J’ai dans le dispositif des dés géants avec des pochettes plastiques à personnaliser qui seront très pratiques pour cela.
Ce jeu existe également dans une version gourmande « Candy« , un peu plus difficile du fait des motifs sur les bonbons mais tout aussi intéressante.
Climb tower
Chaque élève se place devant une face de la tour. 3 billes sont aimantées en bas de la tour. Le premier élève à avoir réussi à faire atteindre le sommet de la tour à ses 3 billes est déclaré vainqueur. Quatre joueurs peuvent s’affronter simultanément mais la tour peut également être utilisée comme renforçateur, exercice de self-control,…pour un seul élève.
J’ai installé le jeu dans le Tufftray (table de manipulation) pour éviter de courir après les billes. Très pratique mais aussi très addictif ! J’adore jouer avec eux ! Même nos AESH se sont prêtées au jeu et ont pu se rendre compte que ce n’était pas évident. Petits et grands peuvent également jouer ensemble et le gagnant n’est pas forcément le plus âgé, loin s’en faut.
Point négatif : Climb tower me paraît difficilement accessible à un budget de classe moyen (Betty fly l’est beaucoup plus !). Peut-être dans le cas d’une fusion de classes en école maternelleou d’un établissement médico-social ? Je suis consciente et reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir le tester dans le dispositif car je n’aurais autrement pas pu me permettre de l’acquérir (il représente à lui seul un tiers de mon budget annuel, et je suis loin d’être la plus à plaindre !).
En conclusion…
J’adore détourner des jeux pour en faire des outils de révision ou d’évaluation ! Ceux-ci m’ont déjà permis d’observer le comportement d’élèves qui arriveront dans le dispositif à la rentrée. Un luxe, j’en suis consciente, qui me permettra d’arriver en septembre avec des outils déjà adaptés à ces élèves. Je n’avais que peu de jeux collectifs pour travailler la motricité fine (aucun d’ailleurs…), je suis donc ravie (le mot est faible!) de pouvoir proposer aux élèves la Climb Tower.
No responses yet