L’emploi du temps en ULIS est un vrai casse-tête ! Même les adultes ont du mal à s’y retrouver, alors imaginez les enfants, pour qui la structuration du temps est un véritable challenge ! Entre l’accueil en classe de référence, les séances de lecture/maths (ou autres…) en ULIS puis le retour en classe de référence pour la séance d’anglais ou l’EPS, il y a de quoi y perdre son latin !
A la rentrée, j’accueillerai un nouvel élève pour qui la structuration du temps sera l’un des objectifs de l’année. Afin qu’il puisse rapidement prendre ses marques dans l’école et dans ses classes, je me suis essayée à la préparation d’étiquettes pour lui faire un emploi du temps personnalisé. N’ayant jamais accueilli d’élève TSA dans mon ULIS, de merveilleuses collègues m’ont aidée en répondant à mes interrogations: dessins ou texte ? couleurs ?
Bien sûr, cet outil ne sera totalement adapté qu’après quelques semaines au contact de ce jeune garçon, mais j’ai déjà les bases ! Il ne manque plus que les photos des différentes maîtresses et AVS/AESH qui interviendront auprès de lui
Ce sera donc: Des étiquettes rectangulaires blanches, avec une illustration de l’activité. Je n’ai, une nouvelle fois, pas résisté à l’envie d’emprunter ses superbes illustrations à la très talentueuse Mysticlolly. Si l’information est pertinente et afin d’entrer progressivement dans l’écrit, une étiquette « mot » pourra être ajoutée avec du scratch, de même qu’un macaron avec la classe où se déroulera l’activité (imprimé sur du papier couleur).
Dans mon idée, voici comment je l’imagine:
Deux exemplaires de l’emploi du temps seront réalisés: un pour la classe de référence (eh oui, chère collègue, je vais vous envahir!) et un pour l’ULIS. Pour fixer les étiquettes, je vais utiliser les grands cartons plats qui séparent les packs d’eau sur les palettes dans les grandes surfaces (comme pour mon monstre du tableau).
Il ne reste plus qu’à imprimer/plastifier/découper … Je laisse les étiquettes-mots pour les matières en format .docx afin que chacun puisse modifier l’intitulé en fonction de son emploi du temps. La police utilisée est la police Dumont cursive maternelle. Si vous le l’avez pas, n’hésitez pas à investir (sinon la police Belle Allure s’en rapproche)…
Télécharger « Emplois du temps_dessins.pdf »
Télécharger « Emplois du temps_macarons.pdf »
Télécharger « Etiquettes_emploi du temps_matières.docx »
Pour une version plus épurée, utilisant des pictogrammes de communication :
Télécharger « Emploi du temps_picto.pdf »
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