Rentrée 2022 : Je n’avais pas prévu de post particulier pour cette rentrée car mes outils diffèrent très peu de ceux de l’année dernière et sont vraiment très personnels. Mon groupe est assez stable, avec 12 élèves dont 9 qui étaient déjà présents en 2021-2022. Une rentrée dans d’excellentes conditions mais pas moins fatigante que les précédentes !
Grâce à une équipe au top, j’avais les emplois du temps depuis le mois de juins ce qui m’a permis de préparer celui du dispositif pendant les vacances. C’est une vraie usine à gaz mais dans quelques semaines, nous le connaîtrons par cœur. Actuellement, on court beaucoup !
Mon indispensable : le cahier journal détaillé, avec objectif, compétence, nom des élèves, les départs en classe de référence, … Pour le moment, j’ai un cahier journal pour le lundi, un pour le mardi et un pour le jeudi-vendredi (car plus de temps en classe de référence pour la majorité des élèves, je peux donc mettre deux jours sur un tableau).
Attention toutefois, un beau cahier journal ne garantit pas une journée qui se déroulera sans problème. Il n’est pas rare que mon cahier journal finisse dans cet état (cf. ci-dessous). Ce n’est pas un problème si vous savez analyser ce qui n’a pas fonctionné 😉
En parallèle, pour des temps dédiés ou pour des imprévus, les élèves ont un plan de travail (sur le même modèle que ceux de l’année dernière) et des brevets d’autonomie. Ils n’ont pas encore eu beaucoup le temps de s’y plonger car nous passons beaucoup de temps à poser les bases de notre organisation, les outils, les règles, …
Voici un exemple des fiches de brevet pour les deux premières périodes :
Rentrée 2021 : En ULIS-école, chaque rentrée est très différente et dépend grandement de la composition du groupe. Cette année, j’accueille 11 élèves de 6 à 11 ans avec des profils très divers et des besoins d’accompagnement important. Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous avez pu voir l’aménagement de la salle pour cette année (un article est en préparation à ce sujet). Cette partie est ce que je préfère !
Mais vient un moment où il faut se consacrer à la partie administrative du job : le cahier journal, l’organisation, l’emploi du temps. Pour ce dernier, je vous avais déjà fait un retour sur la méthode que j’utilise : rassembler les emplois du temps de toutes mes collègues en fin d’année et déterminer quels seront les élèves présents sur le dispositif pour chaque créneau. Je peux ensuite constituer mes groupes et choisir mes outils. J’essaie de fonctionner d’une manière très ritualisée, ce qui sécurise les élèves et permet de gérer plus facilement les imprévus. Généralement, la matinée est facile à organiser mais l’après-midi, il faut jongler avec les temps d’inclusion dans plusieurs classes. Pour vous aider à visualiser à quoi ressemble un emploi du temps en ULIS-école, voici un aperçu :
Pendant les deux premiers jours, nous avons enchaîné les ateliers de manipulation pour évaluer les compétences des nouveaux élèves et déterminer les acquis stables des anciens. Pour se faire, je n’ai pas d’outils miracle : c’est papier et crayon ! Avec les 3 AESH du dispositif, nous prenons de nombreuses photos des réalisations de élèves et faisons un point très régulier des réussites et difficultés constatées. Leur regard m’est très précieux ; il me permet d’ajuster les plans de travail et d’affiner l’évaluation.
A partir de ces observations, j’ai pu établir le premier plan de travail de les CP.
Et rédiger le premier cahier journal de l’année pour le groupe CE1-CE2. Il m’a fallu plus d’une dizaine d’heures pour obtenir un résultat qui me semble abouti et utile. Mais j’espère vraiment que ce temps passé devant mon écran me permettra d’en gagner tout au long de la semaine. En effet, faire un cahier journal juste pour être dans les clous de l’administration, c’est contre-productif. Personnellement, le cahier journal m’est indispensable. Il est affiché sur le tableau pour pouvoir être consulté à tout moment, par tous les acteurs du dispositif. Je le détaille beaucoup, surtout en début d’année mais je ne rédige pas de fiches de préparation, sauf projets particuliers.
Ces documents n’ont pas vocation à être des exemples mais peuvent être des pistes pour établir vos propres outils. Dans les prochaines semaines, je vais commencer à exploiter l’outil EDCS d’Epsilon à l’école pour avoir une vision la plus précise possible des besoins des élèves. Je ferai un retour en vidéo sur les réseaux rapidement (et peut-être un article si j’ai le temps et le courage !).
Voici un aperçu de mes outils en ce début d’année. Si vous voulez des explications plus précises sur le pourquoi et le comment, vous pouvez les poser en commentaires et j’ajouterai les réponses dans l’article.
Cette semaine, j’ai une visite de mon inspectrice pour l’inscription au CAFIPEMF, je verrai si elle attend d’autres outils et a des critiques à formuler sur ceux-ci…
No responses yet