Le mot du jour dans la version « pour les grands » n’a pas beaucoup de sens et d’intérêt pour nos élèves les plus fragiles. Pour certain, recopier le mot s’apparente à du dessin et ne revêt aucun sens. Aussitôt collé, aussitôt oublié ! J’ai donc créé une variante du mot du jour qui s’adresse à mes élèves (à un élève cette année mais peut-être à d’autres l’année prochaine) les plus en difficulté.
Avec ce support, l’élève travaille la discrimination visuelle, les notions de voyelles/consonnes, l’écriture en majuscule et cursive et la lecture en utilisant les gestes Borel-Maisonny. Dans sa version première, il y avait une activité d’écriture où l’élève repassait sur des pointillés mais comme l’explique Mme Dumont bien mieux que moi, cet exercice n’a pas grand intérêt…
Pour choisir les mots, je m’appuie sur les phonèmes que nous avons travaillés avec BM. Voici quelques mots, d’autres suivront au fur et à mesure des créations. Je mets aussi les traces écrites pour les jours de la semaine. Je n’ai pas enlevé le mot en pointillés, libre à vous de le faire écrire ou non.
Télécharger « Jours de la semaine.zip »
Version modifiable:
Télécharger « Mot du jour_niveau 1_pile.docx »
No responses yet