Depuis quelques semaines nous pratiquons l’inclusion inversée avec mes collègues de CP. Je prends en charge un groupe d’élèves de CP en difficulté en lecture. Elles rejoignent deux élèves de leur classe qui suivent la lecture dans le dispositif ULIS toute la semaine.

Cette organisation n’est pas figée et le groupe évolue au fil des semaines : simple coup de pouce ou aide plus pérenne, l’inclusion inversée est très bénéfique pour tous les élèves. Les élèves du dispositif sont heureuses d’accueillir quelques camarades dans notre salle et de leur présenter nos outils.

L’occasion aussi d’imaginer et de mettre en place d’autres outils, comme le porte-clés des sons complexes ! Le principe ? Regrouper sur un porte-clés les graphèmes complexes, imprimés sur du papier coloré selon le code couleur des chromophones, avec, au dos, un mot référent. Le but est d’aider la mémorisation en ayant toujours à portée de mains un outil d’aide.

Le porte-clés des sons complexes

Télécharger « porte-clef_sons complexes_couleur.pdf »

Télécharger « porte-clef_sons complexes_N&B.pdf »

Version modifiable si vous utilisez d’autres couleurs ou mots référents :

Télécharger « porte-clef_sons complexes.docx »

 

Mise à jour 31.12.2021:

Télécharger « Porte-clefs_sons complexes.pdf »

                     Le porte-clés des sons complexes           Le porte-clés des sons complexes

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments