L’enseignement de la lecture est un sujet sensible qui déchaîne les passions. Durant les dernières décennies, le débat « lecture syllabique » vs « lecture globale » est revenu maintes fois sur le devant de la scène.
Toutefois, si la méthode syllabique semble faire consensus, que proposer aux élèves qui ne sont pas réceptifs à cette approche ? Doit-on considérer qu’un enfant qui ne peut apprendre à lire via la voie d’assemblage est condamné à ne jamais savoir lire ? Si vous êtes des habitués de mon blog, vous vous doutez de ma réponse ! En effet, si je me fie aux échanges que j’ai pu avoir avec des collègues sur les réseaux sociaux, nous sommes nombreux à nous interroger sur le bénéfices d’une approche globale pour certains profils d’élèves.
L’idée n’est pas ici de produire un article fleuve mais plutôt de vous livrer mon cheminement, des conseils de lecture et quelques outils qui pourront peut-être vous aidez à mûrir vos propres ressources. Cet article a donc vocation à s’étoffer…
A qui s’adresse l’approche globale ?
Il est impossible de dresser une liste exhaustive et définitive des profils d’élèves pour qui la méthode globale pourrait être envisagée. Tout d’abord car chaque élève est unique et vouloir faire des groupes en fonction de leurs troubles serait contre-productif. Cependant, pour que cette approche soit efficace, il faut que les élèves puissent s’appuyer sur une excellente mémoire visuelle. Je pense qu’il s’agit ici du seul pré-requis indiscutable.
Quels apports théoriques ?
La méthode globale étant déconseillée, voire interdite en France, il n’existe pas de ressources théoriques disponibles dans l’hexagone. Toutefois, vous trouverez une excellent livre aux Editions La Chenelière (Canada) et distribué par Pirouette éditions. Je vous conseille sa lecture si vous voulez des apports théoriques et des pistes pratiques. Cependant, ne vous attendez pas à un ouvrage dont il suffirait de photocopier les supports fournis pour mettre en œuvre la méthode dans vos classes ! En effet, l’un des piliers de la méthode Oelwein (méthode globale mise au point par Patricia Oelwein pour un public d’enfants porteurs de T21 ou TSA) est de s’appuyer sur les centres d’intérêts des élèves pour leur donner l’envie et le plaisir de lire. Ce point est une des raisons pour lesquelles j’ai longuement hésité avant de proposer mes supports au téléchargement (ça, plus le pillage de certaines de mes ressources par des collègues qui n’hésitent pas à les éditer sous leur nom ! Si, si, je vous assure ! Mais c’est un autre sujet…). Ainsi, si vos élèves n’ont aucun intérêt pour les thématiques des livrets proposés ici, trois choix s’offrent à vous :
– créer vos propres ressources
– trouver une autre méthode
– m’envoyer du chocolat pour que je crée un livret sur les centres d’intérêts de vos élèves 😉
Comment se lancer et quelle progression ?
En très mauvaise enseignante, j’ai la fâcheuse habitude de me lancer, de tester, puis ensuite de réfléchir à une progression académique et à la réalisation de documents tels que de belles fiches de préparation. Faute avouer à moitié pardonnée (ne me retirez pas mon CAFIPEMF !) ! Et je n’ai pas dit que je ne réfléchissais pas ! Je reviens sur ma séance a posteriori (le regard réflexif toussa toussa…), énorme privilège qui apparaît avec l’expérience (si, si, je vous assure, on-ne-nous-dit-pas-tout à l’INSPE !). (C’est moi, ou ça devient n’importe quoi cet article ?)
Revenons à nos moutons ! Compte tenu des besoins et de l’intérêt très prononcé de mon élève pour les livres, j’ai décidé de lui présenter les trois premières pages (« Il y a une banane sur la table. », « Lola voit la banane. », « Lola aime la banane. »). J’ai lu l’histoire puis, à partir d’un modèle, je lui ai demandé de retrouver le mot « banane » dans chacune des phrases et de scratcher le pictogramme en dessous. Nous avons fait de même pendant plusieurs jours, puis avec le mot « chocolat ». Après plusieurs répétitions (3-4 pour intégrer la consigne), j’ai introduit les pictogrammes et les signes LSF des autres mots et BINGO ! Elle a mémorisé les correspondances oral/signe/picto à vitesse grand V.
En m’appuyant sur les propositions de l’ouvrage ci-dessus, j’ai ensuite introduit les grilles de lecture et les étiquettes-mots pour lire et écrire des phrases.
Et nous continuons aujourd’hui notre petit bonhomme de chemin avec les autres livrets… Sa capacité à mémoriser, à signer et à oraliser de plus en plus de mots (dont des mots-outils très abstraits : du, le, …) m’impressionne chaque jour. Jusqu’où irons nous avec cette méthode, je l’ignore ! Contrairement à certains professionnels qui avaient fait des prédictions sur l’évolution de cette petite fille, je n’ai pas de boule de cristal (et visiblement eux non plus car ils étaient complètement à côté de la plaque !).
Est-ce que cette méthode fonctionnera avec d’autres élèves ? Peut-être, peut-être pas ! Mais même si tous ces supports n’auront servi qu’à une élève, alors ils auront été utiles et le temps passé à les préparer n’aura pas été vain.
Sur quelles variables influer ?
Bien évidemment, vous pouvez changer :
– les mots à apprendre
– le temps passé sur chaque livret
– le nombre de mots introduits
– le nombre de répétitions avant d’introduire de nouveaux mots
– …
Voilà pour l’instant tout ce qu’il me semblait important de mettre dans cet article. Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire (je suis un peu en retard sur mes réponses actuellement, mais je réponds… ), j’incluerai mes réponses dans l’article pour en faire profiter le plus grand nombre. Vous pouvez aussi me raconter si vous avez tenté l’aventure !
Quelques livrets et étiquettes-mots …
Les illustrations ont été créées avec Canva (version pro gratuite pour les enseignants ).
Thème : La gourmandise
Mots travaillés (en dehors des mots-outils) : banane, chocolat, fraise, gâteau, bonbon, glace
Télécharger « Fichier_blog_Lecture globale »
Télécharger « Grilles de lecture_1.pdf »
Fiches de lecture globale : L’école
54 nouvelles fiches, 35 nouveaux mots autour du champ lexical de l’école et de l’art plastique
Télécharger « Lecture-globale_école_2.pdf »
Télécharger « Grilles de lecture_2.pdf »
Nouveau fichier, de saison, sur Halloween ! Mon élève adore Halloween et vient déjà avec des accessoires depuis plusieurs jours.
Télécharger « Lecture globale_Halloween.pdf »
Fichier de lecture de Noël :
Télécharger « Lecture-globale_Noël.pdf »
Fichier de lecture : Princesses, princes, animaux, jours de la semaine, prépositions
Télécharger « Lecture globale_Princesse-animaux.pdf »
En période 4, nous travaillerons le lexique des recettes et plus globalement de la cuisine : ingrédients, ustensiles, verbes d’action.
Voici un premier fichier avec la recette de la pâte à crêpes.
Télécharger « Lecture globale_Recette des crêpes.pdf »
Nouveau défi pour la période 4 : travailler l’apprentissage de la lecture et le travail du lexique avec un élève allophone porteur de TSA.
Objectif : Créer un fichier qui le motive, avec une structure langagière simple et répétitive et du lexique de base
J’ai choisi les avions et les voitures/camions du dessin animé Planes de Disney (qu’il a sur son sac d’école). Voici donc 16 nouvelles fiches qui feront partie du plan de travail de mon élève pour le début de la P4.
Télécharger « Lecture globale_Planes & Cars.pdf »
No responses yet