Si les alphas ont été une grande aide pour permettre à mes élèves d’entrer dans la lecture, j’ai tout de même choisi une méthode de lecture plus « conventionnelle » pour continuer notre travail. Bien sûr les Alphas ne sont jamais très loin…

Le choix de la méthode de lecture est un vrai casse-tête, surtout lorsqu’on débute. A la fin de l’année d’EFS, nous avions eu une formation sur le choix des fichiers et des manuels et j’avais littéralement flashé sur la méthode « Etincelles » des éditions Hatier. Ayant reçu les spécimens au mois de juin (merci Hatier!), je me suis donc lancée…

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, elle se compose d’un livre de lecture dans lequel sont reproduits six textes en intégral (avec les illustrations). Les fichiers sont au nombre de deux: un fichier consacré au décodage avec de nombreux exercices de phonologie, un travail important sur les syllabes, … et un fichier de compréhension pour permettre la lecture des albums.

Les exercices des fichiers sont accessibles et répétitifs: les élèves comprennent rapidement ce qui est attendu d’eux et sont rassurés par le côté ritualisé des séances.

D’un point de vue pratique, le guide du maître est téléchargeable en ligne. Personnellement, je l’ai commandé en version papier car j’aime y ajouter mes notes. De même, les affichages sons sont également disponibles en ligne. Je préfère utiliser ceux que j’ai réalisés avec les Alphas et BM (mais c’est un choix personnel). De même, je réalise après chaque son, une fiche de lecture que les élèves auront à lire à la maison.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces fiches. Elles ne sont pas parfaites et ne demandent qu’à être améliorées.

Les fiches sons

Télécharger « fiches sons-périodes 1 et 2.pdf »

Télécharger « fiches sons-suite.pdf »

Télécharger « Le son B.pdf »

 

Edit 28/06/2017: Fiches des périodes 4 et 5

Durant ces périodes, j’ai (un peu) abandonné les fiches sons classiques pour revenir à des textes « réels » avec les élèves qui en étaient capables (avec plus ou moins d’adaptation en fonction des besoins). Nous avons notamment travaillé sur les textes en rapport avec les séances en inclusion (voir la rubrique « questionner le monde »).

Toutefois, pour certains élèves, le travail intensif et systématique des sons, un par un ou groupés en fonction de similitudes/difficultés, s’est révélé indispensable. Voici donc les quelques fiches sons de cette fin d’année. Il y en a d’autres en préparation pour l’année prochaine car j’accueillerai à la rentrée des élèves venant de GS.

Télécharger « AN.pdf »

Télécharger « Ê.pdf »

Télécharger « E devant 2 consonnes.pdf »

Télécharger « Z.pdf »

 

Fiche de révision des sons complexes AN/OU/ON (très difficile en Moselle !):

Les fiches sons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger « AN-OU-ON.pdf »

Télécharger « EU-E-OEU.pdf »

Télécharger « IN.pdf »

Télécharger « O-AU-EAU.pdf »

Nouvelle fiche: Télécharger « AU-EAU.pdf »

Télécharger « G.pdf »

Télécharger « J.pdf »

Télécharger « GN.pdf »

Télécharger « OI.pdf »

 

Edit 22/09/2018: Quelques nouvelles fiches pour ce début d’année …

Fiche pour travailler la confusion b/p/d/q:

Télécharger « Confusion b d p.pdf »

Les fiches sons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger « TR-PR-PL-DR.pdf »

Les fiches sons

 

 

 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments