Les derniers nés de la collection ULIS-école  font la part belle à la littérature jeunesse et au travail des différents sous-domaines du français. Au nombre de trois, les différents tomes vous permettront, chacun, de travailler autour de trois albums jeunesse des éditions Ebla

Chaque livret est construit selon la même logique, qui rappellera celle des livrets de mathématiques à ceux qui les connaissent :

– des évaluations pour définir les besoins de chaque élève

– un livret de compétences reprenant les compétences travaillées dans chaque livret, avec trois niveaux de maîtrise

– une page récapitulative avec les compétences travaillées autour de chaque album (cf. images ci-dessous)

Livrets de littératureLivrets de littératureLivrets de littérature

 

 

– des activités et ateliers pour travailler chacune des compétences avec une page de descriptif détaillé et étayé par des apports pédagogiques et le matériel directement photocopiable

Livrets de littérature

– une fiche de préparation détaillée au format académique reprenant une ou plusieurs activités pour répondre aux attentes institutionnelles (je pense notamment aux jeunes collègues qui accueilleront des CPC au cours de l’année dans leur dispositif ;)).

Livrets de littérature

Dans le livret 1, vous trouverez des exploitations d’album autour du thème de la différence, parfaits pour commencer l’année en dispositif.

 

Livrets de littératureLivrets de littérature

 

Dans le livret 2, les activités se rapporteront à deux albums de la collection « Question » que les élèves aiment toujours beaucoup. L’occasion de travailler les personnages de contes et l’hygiène, en lien peut-être, avec la programmation de QLM au cycle 2 et la compétence « Connaître les comportements favorables à sa santé ».

 

Livrets de littératureLivrets de littérature

 

Le livret 3 se concentre sur des albums en lien avec la nature : l’occasion de mettre à profit le retour des beaux jours pour lier enseignement du français et des projets d’élevage ou de jardinage. 

Livrets de littératureLivrets de littérature

 

Une question qui m’est souvent posée : est-ce qu’il faut forcément avoir les 3 livrets ? Non ! Chaque livret est indépendant mais les activités suivent une progression en terme de difficulté allant du livret 1 au 3. Avec l’ensemble des trois livrets, vous aurez un fil conducteur pour travailler tout au long des cinq périodes et vous faire gagner du temps dans la création d’activités. L’idée est d’aider les collègues nouvellement arrivés dans l’ASH (et parfois nommés tardivement…) mais aussi de permettre aux collègues expérimentés de diversifier leurs propositions sans forcément y passer tout leur été.

Autre question qui revient souvent : pour quels niveaux ? Dans chaque livret, vous trouverez des activités de phonologie, de lecture, d’étude de la langue et de production d’écrits qui s’adressent à des élèves avec des niveaux allant de GS à CE2.

Pour découvrir les livrets en vidéo :

 

 

 

 

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments