Facile ! Il suffit d’ajouter un zéro ! Ben oui ! Mais pourquoi ?
Je ne vous cache pas que cette règle me sort (un peu) par les yeux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les enfants ne comprennent pas d’où elle vient et donc ne vont pas la retenir (ou vont ajouter le zéro n’importe où!). Pourtant, si on a compris le principe de base du système décimal, on n’a même pas besoin de la mémoriser : une unité x 10, ça donne 10 unités et 10 unités, c’est une dizaine. Toutes les unités deviennent donc des dizaines. Et les dizaines ? 1 dizaines x 10 = 10 dizaines = 1 centaine…
Pour travailler cette gymnastique de l’esprit et préparer l’introduction du glisse-nombres, voici quelques cartes à tâches. Sur chaque carte, un nombre à multiplier par 10. J’ai ajouté, en-dessous du calcul, la représentation du nombre à multiplier en matériel de numération (pour les couleurs, ce sont celles de notre matériel). A droite, se trouvent les propositions de solutions, sous forme de matériel. Le « cadre » rose sert à noter le nombre représenter. A la fin de cet atelier, nous ferons émerger la fameuse règle « de l’ajout du zéro ».
Télécharger « Multiplier par 10_comprendre.rar »
Et pour s’entraîner :
Télécharger « Cartes à pince_multiplier par 10.pdf »
Création grâce à edigo.io
No responses yet