Depuis quelques semaines, je propose ses premiers mots à lire à un élève. J’ai choisi une graphie majuscule car il ne maîtrise pas encore totalement les lettres en script (que nous travaillons en parallèle). Pour le code couleur, j’ai choisi de reprendre celui des lettres de la méthode de Céline Alvarez, éditées aux éditions Les arènes. Nous utilisons ses lettres mobiles pour l’encodage. Ce choix permet donc une continuité entre les différentes activités, ce qui me paraît primordial pour les élèves.
L’objectif de l’activité est de lire le mot puis d’y associer le pictogramme correspondant. Plusieurs activités sont possibles :
– Lire un mot puis choisir entre 3 pictogrammes
– Lire 10 mots et choisir le bon pictogramme (aucun intrus)
– Lire 10 mots et choisir le bon pictogramme (avec intrus)
– Augmenter le nombre de mots à lire
…
J’ai, pour le moment, créé 2 fichiers contenant environ 45 mots en tout. Dans le premier fichier, les mots ne contiennent que des voyelles et des consonnes dites « longues ». Dans le second fichier, j’introduis les sons /b/ et /k/. Les lettres muettes sont grisées.
Télécharger « Premiers mots_images_2.pdf »
Télécharger « Premiers mots_1.pdf »
Télécharger « Premiers mots_C.pdf »
Télécharger « Premiers mots_B.pdf »
Télécharger « Premiers mots_images.pdf »
Télécharger « Premiers mots_T-CH.pdf »
Télécharger « Premiers mots_P.pdf »
Télécharger « Premiers mots_OU_2.pdf »
Mots pour la P5 :
Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_1.pdf »
Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_2.pdf »
Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_3.pdf »
Télécharger « Images_mots Thaylan_P5_4.pdf »
Pictogrammes : Télécharger « Images_mots Thaylan_P5.pdf »
Edit 10.10.2022 : Les graphèmes OM, IN, IM, AIN, EIN, IEN, AN, EN, AM, EM
Télécharger « Mots-P1_AN EN OM AM EM.zip »
Télécharger « Mots-P1_IN IM AIN EIN.pdf »
Télécharger « Images_mots IM AIN EIN OM.pdf »
Télécharger « Images_mots_AN EN.pdf »
No responses yet