Confinement et école à distance oblige, je ne peux pas travailler la lecture comme j’ai l’habitude de la faire à l’école. Je ne peux décemment pas exiger des parents qu’ils impriment, plastifient et découpent 15 pages d’étiquettes pour préparer la lecture d’un album. J’ai donc passé l’après-midi à réfléchir à des documents pour préparer la lecture des albums de Sami et Julie que j’enverrai à quelques-uns de mes élèves à la rentrée.
Au programme, pour préparer la lecture des albums « Sami rêve » et « La fête de Sami » :
– rappeler le son des lettres avec puis sans l’appui de la gestuelle Borel-Maisonny
– lire des syllabes CVC ou CCV, avec puis sans l’appui de la gestuelle Borel-Maisonny
– lire des mots, avec les syllabes colorées et l’appui de l’image
– lire des mots-outils
– lire quelques phrases extraites de l’album
Lorsque ces différentes étapes seront maîtrisées et la lecture fluide, j’enverrai le tapuscrit à mes élèves pour qu’ils découvrent la totalité de l’album. L’occasion également de montrer à l’un de mes nouveaux venus qu’il est capable de lire !
Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami rêve_corrigé.pdf »
Télécharger « Préparation à la lecture_ La fête de Sami.pdf »
Fiches de préparation à la lecture de « Les pirates » et, grâce à Florence, « Sami à Paris » (merci pour votre aide !) :
Télécharger « Préparation à la lecture_ Sami et les pirates.pdf »
No responses yet