Oulala ! Vous le sentez venir le casse-tête ? Tous les spécimens alignés sur la table du salon pour comparer la richesse de tel manuel en étude du code, de celui-ci en compréhension, d’un troisième en étude de la langue… La question est encore plus épineuse quand on destine ce manuel à des élèves à besoins particuliers.

Difficile, voire impossible de trouver une méthode de lecture clé en main pour mes élèves. Chaque manuel a ses points forts et le rêve serait de pouvoir les combiner pour en faire THE manuel idéal. C’est actuellement mon projet de juillet !

Votre défi si vous l’acceptez, combiner :

– Piano de chez Retz pour sa présentation épurée, progressive, différenciée (et son super piano pour les dictées de syllabes rapides)

Quelle méthode de lecture ?

– Pilotis chez Hachette pour les maisons des sons qui sont géniales pour l’acquisition du vocabulaire et les gestes Borel-Maisonny que je ne présente plus.

Quelle méthode de lecture ?

et … un vieux manuel pour l’apport de lecture globale (non, non ! ne hurlez pas ! J’ai un élève TSA qui est entré dans la lecture grâce à la globale. Tout n’est pas à jeter, surtout pour certains profils !) et la compréhension :

– Rue des contes chez Magnard, qui colle parfaitement aux centres d’intérêt de l’élève à qui je destine en premier ce travail et qui sera lien avec notre projet de l’année.

Quelle méthode de lecture ?

Pour l’étude des sons, j’ai choisi ma propre progression pour, à la fois, introduire toutes les voyelles puis quelques consonnes pour permettre d’entrer dans la combinatoire rapidement. Sachant que mon élève maitrise déjà le son de toutes les lettres, cette partie constituera une révision et une remise en jambe pour la période 1. Mon but est ensuite d’introduire les digrammes que nous n’avons qu’abordés en fin d’année. J’ai d’ailleurs choisi une entrée graphémique plutôt que phonémique : l’étude du son o permettra l’introduction du digramme « au » et du trigramme « eau ».

Pour la période 1 : i* – a* – o – u* -e – é – è – l* – p*

Les sons notés avec une * indique le couplage avec le travail autour d’un épisode des trois petits cochons.

Etape 1 : Introduire le son, du lexique, dénombrer les syllabes, localiser le son (cf. l’article sur l’étude d’un nouveau son)

Quelle méthode de lecture ?

Etape 2 : La description d’une illustration autour d’un conte avec la découverte de mots en lecture globale et parfois l’introduction d’un mot-outil.

Quelle méthode de lecture ?

Une fois toutes les voyelles introduites (ou revues), l’introduction des consonnes permettra de rentrer dans la combinatoire. L’étape 2 sera donc précédée d’une étape 1bis, avec la lecture de syllabes et l’introduction (ou la révision) de mots-outils.

Quelle méthode de lecture ?

Ce n’est pas parfait et ça ne sera sûrement pas adapté à tous les élèves. Pour l’instant je destine ce travail à un élève. Les maisons des sons seront peut-être proposées à d’autres …

Si cela vous intéresse, je vous partage les fiches pour la période 1 (peut-être moins…). N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. J’apporterai sûrement encore des modifications avant de tout imprimer.

Télécharger « Fiches de lecture_période 1.pdf »

 

Pour les élèves qui ont déjà expérimenté une méthode de lecture et qui arrive de CE1-CE2, je vais me pencher sur « Tu vois, je lis » des éditions SEDRAP. La place donnée à l’étude de la langue et à la compréhension de consignes me fait de l’oeil 😉

Je vous en parlerai bientôt !

Quelle méthode de lecture ?

 

 Edit 25.07.19 : Je ne sais pas à quelle vitesse nous avancerons, ni si mon élève acceptera ces fiches mais vu le temps qu’il faut pour les préparer, je prends un peu d’avance… Voici donc les fiches sons associées au conte « Le petit chaperon rouge ».

Sons étudiés : ch – m – s – ou -f/ph – r – v – j – d – z – eu – n

Télécharger « Fiches de lecture_période 2.pdf »

Quelle méthode de lecture ?

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