No category

Edit 17.08.2023 : Ajout de nouvelles fiches pour le rituel « Silence, on observe »

Thème « La sculpture » : 

Télécharger « Silence on observe_sculpture.pdf »

Silence, on ...

 

Thème « La tour Eiffel »

Télécharger « Silence on observe_Tour Eiffel.pdf »

Silence, on ...

 

 

Thème « Le sport » 

Télécharger « Silence on observe_Sport.pdf »

Silence, on ...

 

Depuis quelques années, nous avons mis en place le « silence, on lit » dans notre école. Je dis « nous » mais ce sont surtout mes collègues car je n’ai jamais réussi à le mettre réellement en oeuvre quotidiennement dans le dispositif. Ces temps n’étaient pas très productifs. Cette année, je retente mais uniquement deux fois par semaine. Les deux autres créneaux (en début d’après-midi) seront réservés à une version artistique du « silence, on lit »: « silence, on écoute » et « silence, on observe ».

Organisation: A 13h30, l’un de mes élèves sonnera une cloche dans le couloir pour indiquer le début du temps de lecture/écoute.

Pour cette première période, j’ai choisi le thème de la musique classique pour les « silence, on lit », l’occasion de découvrir un nouvel univers mais également de découvrir les instruments, ce qui nous servira tout au long de l’année.

Pour chaque écoute, j’ai préparé une fiche que je copierai pour que les élèves gardent une trace et que je placerai dans un classeur commun pour que les élèves puissent réécouter les extraits à l’aide des QR codes.

Je prévois également un court temps de discussion/échange autour de l’écoute.

Voici les fiches d’écoute pour la période 1. J’en ai prévu plus que nécessaire ce qui me permettra d’ajuster en fonction de l’intérêt des élèves.

Au programme:

– L’apprenti sorcier

– Le carnaval des animaux

– Pierre et le loup

– Les quatre saisons

– L’hymne à la joie

– La flûte enchantée

Télécharger « Silence on écoute_période 1.pdf » (corrigé : *Durkas –> Dukas)

Silence, on ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’hésitais encore sur les extraits que je ferai écouter à mes élèves par la suite. Puis ma fille m’a parlé de « Casse-Noisette », que sa maîtresse lui a fait découvrir durant ces dernières semaines. Je ne connaissais que très peu cette oeuvre, ce fut donc une vraie découverte et un vrai coup de coeur. Coup de coeur que je partagerai donc avec mes élèves à la rentrée, en espérant qu’ils apprécieront autant que moi cette histoire et surtout cette musique féérique !

Voici les fiches, supports de chaque écoute. Les QR codes renvoient aux extraits musicaux et/ou aux extraits vidéos du balai.

Télécharger « Silence on écoute_Casse-Noisette.pdf »

Silence, on ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici les fiches pour le « Silence, on observe » de la période 1 !

Objectif : A la manière d’un « cherche et trouve », amener les élèves à découvrir et observer avec attention des oeuvres diverses et variées. Pour chaque oeuvre, plusieurs détails sont à retrouver et à entourer (la fiche peut être mise sous pochette plastique pour être réutilisable). On peut même envisager de donner des loupes façon Sherlock Holmes pour théâtraliser encore plus wink2

Pour la période 1, j’ai choisi le thème du portrait :

– Portrait de Dora Maar (Picasso)

– Portrait de femme (Braque)

– Calligramme « Poème à Lou » (Apollinaire)

– Vertumne (Arcimboldo)

– Louis XIV en costume de sacre (Rigaud)

– Autoportrait à l’oreille bandée (Van Gogh)

– Peintures rupestres de la grotte de Lascaux

 

Télécharger « SIlence on observe.pdf »

Silence, on ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Bout de Gomme pour la jolie frise historique !

 

Deux nouvelles séries pour 2020 :

– L’art abstrait/ géométrique

– Les paysages

Télécharger « Silence on observe_abstrait.pdf »

Télécharger « Silence on observe_paysage.pdf »

 

Silence, on ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau rituel : Silence, on… VOYAGE !

Plus jeune, j’ai beaucoup voyagé. Mes élèves aiment beaucoup que je leur parle des endroits exotiques que j’ai visités. Je vais donc essayé de varier les rituels avec un nouveau venu dans la série des « Silence, on… ». Le but : observer et décrire des photos, localiser le pays sur une carte, colorier le drapeau en recherchant ses couleurs dans un livre (dictionnaire ou livre dédié au sujet), lier géographie et histoire de l’art quand le lieu s’y prête, …

Pour certains élèves, je réfléchis à coupler ce travail avec un rituel de copie : quelques mots ou phrases sur le lieu présenté pour garder une trace. Je veux quelque chose de court que mes « grands » puissent faire en autonomie pendant que j’installe les petits en début d’après-midi.

Voici les 16 premiers lieux (de quoi occuper 2 périodes) :

Télécharger « Silence on voyage_Tour du monde.pdf »

Silence, on ...

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments